Cultiver la sensibilité environnementale, dès la petite enfance
En 2024-25 l’équipe d’Environnement Jeunesse a collaboré avec les CPE pour une refonte significative du programme CPE durable, créé en 2014. Pour souligner la continuité entre les trois programmes éducatifs de l’organisme, CPE durable a été renomméÉVEIL AU VERT !
Venez découvrir la démarche proposée aux milieux éducatifs, ainsi que les nouvelles modalités pour la certification et l'offre d'accompagnement.
Éveil au Vert, c’est bien plus qu’un programme : c’est un mouvement collectif pour faire éclore, dès le plus jeune âge, un lien fort avec l’environnement.
***L'inscription pour adhérer au programme pour l'année 2025-2026 sera ouverte jusqu'au 30 novembre 2025.
L’approche coaching s’avère un outil précieux pour toute personne en position de gestion. Basé sur des actions et des attitudes concrètes de la part du gestionnaire, le « coaching » stimule les employés • es à devenir de réels collaborateurs, autonomes, compétents et polyvalents. Ces techniques s’appliquent lors de rencontres individuelles et permettent de résoudre les problèmes et d’améliorer l’engagement des employés • es.
Pour ce faire, la personne en gestion doit posséder les techniques et les compétences requises. Cet atelier a pour but d’habiliter les leaders à devenir des coachs actifs, compétents et appréciés.
Objectifs :
Contribuer à l’engagement des membres de son équipe ;
Conseiller: aider les personnes à résoudre les problèmes liés à leur fonction ;
Ressourcer: initier les personnes aux objectifs et aux valeurs de l’organisation. Les aider à acquérir les compétences nécessaires pour accomplir adéquatement leur travail ;
Améliorer: amener les personnes à surmonter leurs faiblesses et à se dépasser ;
Définir un modèle opérationnel du coaching ;
Maîtriser les techniques requises à chaque étape, pour chaque compétence du coach ;
Appliquer le modèle opérationnel et les techniques par des entraînements pratiques ;
Établir un plan d’action pour appliquer ces techniques dans son travail ;
Orienter la culture de l’organisation vers un plus haut niveau d’engagement.
Les rencontres pour les Responsables de la pédagogie sont un lieu d'échanges et de consolidation des pratiques.
Elle visent à soutenir le développement professionnel en proposant divers sujets pédagogiques permettant de réfléchir collectivement, de se questionner autour des stratégies d'accompagement efficaces auprès des équipes éducatives.
Un ordre du jour sera transmis par courriel quelques semaines avant chaque rencontre. Pour participer, il faut s'inscrire en ligne à la date de votre choix (2 dates disponibles).
Des rappels (ordre du jour transmis + dates de rencontre) seront inscrits régulièrement sur la page Facebook des RSP (groupe privé).
Cet atelier vise à approfondir la compréhension des enjeux liés à l’intégration des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Il s’adresse aux éducateurs.trices, et aidants, souhaitant enrichir leurs connaissances et leurs pratiques pour mieux accompagner nos jeunes dans leur environnement en contexte de service de garde éducatif.
Au cours de cette formation, nous aborderons plusieurs thématiques clés.
Cet atelier interactif permettra aux participants.es d’acquérir des connaissances concrètes et de développer des compétences pratiques pour mieux soutenir l’intégration des personnes avec TSA dans différents contextes.
Objectifs :
Identifier les caractéristiques principales du TSA, y compris la pensée autistique et les difficultés sensorielles ;
Connaître et appliquer des outils et interventions adaptés pour favoriser l’intégration et le bien-être des personnes avec TSA ;
Décrire les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et leur impact sur le comportement et l’apprentissage ;
Reconnaître les particularités sensorielles et les modes de pensée autistique pour adapter leur approche ;
Mettre en œuvre des stratégies et outils concrets pour soutenir efficacement l’intégration des personnes avec TSA dans leur environnement.
Éléments de contenu:
Les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme : une exploration des traits principaux, des comportements typiques, et de la diversité des profils au sein du TSA ;
La pensée autistique : une compréhension des modes de pensée spécifiques, des façons de percevoir et d’interpréter le monde, pour mieux adapter nos approches ;
Les difficultés sensorielles : identification des sensibilités ou insensibilités sensorielles, et leur impact sur le comportement et l’apprentissage ;
Les outils et interventions à privilégier : présentation de stratégies, d’outils éducatifs et de techniques d’intervention efficaces pour favoriser l’intégration et le bien-être des personnes avec TSA.
La pédagogie par la nature, c'est tout sauf une technique toute faite d'avance à appliquer à la lettre.
C'est une façon de vivre!
Une opportunité de renouer avec le rythme de nos ancêtres, le rythme des saisons, le rythme des journées.
Dans cet atelier, nous verrons les fondements de la pédagogie par la nature et comment s'approprier réellement la pédagogie, au-delà des "il faut" et de "jouer dehors à tout prix". Nous verrons également comment planifier les apprentissages et surmonter les défis des enfants dans le contexte d'un jeu libre et risqué en nature.
Objectifs :
Comprendre les fondements de la pédagogie par la nature et adapter leur planification à ces fondements par :
Un approfondissement des concepts relatifs à la pédagogie et leurs origines;
Une introspection guidée sur la prise de risques sains et le rapport au temps;
Une méthodologie de planification permettant de mettre en valeur les intérêts des enfants ainsi que les apprentissages visés.
Éléments de contenu
Les principales études sur l'impact des jeux libres en nature
La nature cyclique et les concepts de saisons
La nature comme pédagogue : dedans, dehors, en ville, en campagne, en tout temps.
La posture de facilitatrice en nature
La planification d'interventions indirectes, de matériel et de provocations
Le rôle actif de l'enfant dans son apprentissage en nature
Destinée aux éducateurs • trices, cuisiniers • ères et responsables en milieu éducatif, cette formation vous permet de comprendre la maladie coeliaque, les risques liés au gluten et les mesures pour prévenir la contamination.
Vous serez ainsi outillé • e pour offrir un environnement alimentaire sécuritaire, adapté et rassurant pour les enfants coeliaques et leurs familles.
Objectifs :
Comprendre la maladie coeliaque et ses enjeux ;
Comprendre l’importance et les particularités de l’alimentation sans gluten ;
Faciliter l’achat d’aliments et l’élaboration de repas sans gluten ;
Acquérir des techniques simples pour éviter la contamination par le gluten en service alimentaire.
Éléments de contenu:
Le gluten ;
La maladie coeliaque ;
L’alimentation sans gluten stricte ;
Reconnaître les produits SANS GLUTEN ;
Éviter la contamination ;
Que faire si une personne ingère accidentellement du gluten ? ;
Il s'agit d'un service personnalisé offert sans frais aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux travailleurs autonomes qui ont récemment démarré leurs affaires et qui souhaitent obtenir des informations pour bien se structurer ou pour mieux comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales.
L'objectif du programme d'accompagnement est de connaître et d'analyser les besoins des participants.es ainsi que de les outiller, notamment afin qu'ils.elles aient plus de facilité à repérer les erreurs courantes qu'ils.elles peuvent commettre en remplissant leurs déclarations et qu'ils.elles puissent les corriger de façon autonome, s'il y a lieu, avant de transmettre celles-ci.
Objectifs :
Mieux comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales;
Obtenir de l'information sur les crédits d'impôt et les remboursements auxquels ils.elles pourraient avoir droit;
Avoir du soutien quant à l'inscription aux services en ligne et à leur utilisation;
Obtenir des réponses à leurs questions;
Bénéficier, s'ils.elles le désirent, d'une analyse sommaire de leurs livreset registres comptables par Revenu Québec.
Éléments de contenu:
Immatriculation/enregistrement de l’entreprise;
Calcul du revenu;
Calcul et type des dépenses admissibles pour les milieux familiaux;
Les rencontres pour les Responsables de la pédagogie sont un lieu d'échanges et de consolidation des pratiques.
Elle visent à soutenir le développement professionnel en proposant divers sujets pédagogiques permettant de réfléchir collectivement, de se questionner autour des stratégies d'accompagement efficaces auprès des équipes éducatives.
Un ordre du jour sera transmis par courriel quelques semaines avant chaque rencontre. Pour participer, il faut s'inscrire en ligne à la date de votre choix (2 dates disponibles).
Des rappels (ordre du jour transmis + dates de rencontre) seront inscrits régulièrement sur la page Facebook des RSP (groupe privé).
Le Programme de la Sécurité des produits de Santé Canada travaille avec le public et l’industrie afin de prévenir les blessures reliées aux produits de consommation, de promouvoir la santé et la sécurité et d’encourager l’utilisation sécuritaire des produits de consommation. Un des rôles du programme est d’effectuer la sensibilisation du public par le moyen de présentations et du partage d’information à la population. Nous croyons que la façon la plus efficace de rejoindre un plus large public est d’informer les intervenants.es de première ligne parents qui pourront par la suite passer le message par leurs contacts privilégiés.
Durant la présentation, nous expliquons le rôle des inspecteurs de Santé Canada; la manière sécuritaire d’utiliser les produits de consommation, incluant le site web sur les rappels (comment s’y retrouver, comment les utiliser sans se perdre, etc.) et les avis de sécurité et la façon de signaler un incident concernant un produit de consommation. Finalement, nous développerons sur les 4 types de produits visés par la Loi, principalement sur ceux liés à la petite enfance.
Objectifs :
Identifier des produits interdits;
Créer un environnement sécuritaire de jeu ;
Créer un environnement sécuritaire de sommeil ;
Être en mesure de repérer les 4 types de produits visés par la Loi.
Éléments de contenu :
• Produits interdits (exemple : les marchettes pour bébé) ;
• Produits réglementés (exemple : les lits d’enfants) ;
• Produits visés par une norme de sécurité volontaire (exemple : les chaises hautes) ;
• Produits non réglementés (exemple : les attaches sucettes, l'emphase sera mise sur les parcs).
Cette formation explorera la notion d’accompagnement, liée au fondement « l’apprentissage actif et accompagné » du référentiel Accueillir la Petite Enfance. Que doit soutenir la personne éducatrice en priorité : le développement global de l’enfant ou alors ses apprentissages ? L’apprentissage concerne-t-il davantage le développement cognitif ? Aussi, quelle est la place accordée au jeu initié par l’enfant dans le quotidien et comment ce jeu peut-il contribuer au développement global ?
Des questions qui seront abordées et reliées aux concepts de zone du développement proximal, d’étayage ( scaffolding ) et de soutien à l’apprentissage. Le tout sera appuyé par des exemples concrets, des visionnements et par la théorie socioconstructiviste de Vygotsky. Nous verrons qu’il est essentiel de tenir compte des fonctions qui arrivent à maturité chez l’enfant et qu’il faut miser sur ses habiletés émergentes, ses intérêts, sur le langage et la pensée ainsi que sur les interactions sociales pour optimiser les actions éducatives.
Favoriser un quotidien riche en explorations et expérimentations offrira à l’enfant de multiples occasions d’apprendre. Et par le fait même, permettra à la personne éducatrice de s’installer dans une posture d’accompagnement, de co-apprenant • e, permettant une fine observation de l’enfant compétent !
Il est possible de recevoir la formation dans un format de 6 heures (FIT)
Objectifs :
Approfondir les éléments-clés de l’apprentissage actif et accompagné ;
Explorer les concepts d’étayage et de zone du développement proximal ;
Réfléchir au contexte qui valorise le jeu, l’exploration et l’expérimentation ;
Identifier des actions éducatives qui favorisent l’apprentissage actif ;
Éléments de contenu
Approche globale du développement, humanisme et socioconstructivisme (théorie de L. Vygotsky) ;
Zone du développement proximal ;
Notion d’étayage ;
Qu’est-ce que le soutien à l’apprentissage ? ;
L’intentionnalité ;
Matériaux libres (matériel ouvert et polyvalent) ;
Valeur et influence du jeu sur le développement (Importance du jeu symbolique et du jeu de construction : dans le format 6h).